Les lieux sacrés de l’Île de Ré

Je suis arrivée sur l’île de Ré pour une semaine, afin de visiter les lieux de culte, rechercher des lieux pour organiser des stages Akashiques et transmettre vos prières dans les églises de l’île.

Si vous faites partie de ma newsletter et des guidances par email vous avez dû recevoir le lien pour déposer vos vœux.

C’est quelque chose que je fais régulièrement, pensez à vous abonner.

Église d’Ars en Ré : Une église templière ?

J’ai visité l’église d’Ars en Ré,  j’y ai déposé vos vœux et prières.

Cette église est en fait composée de 3 églises en une : une préromane plus rurale, une romane en forme de croix latine du 12è siècle, l’église gothique 15e-17e siècle construite dans le prolongement de la nef et du transept roman. Cette église d’Ars est très connue pour son clocher noir et blanc visible de très loin, à la base se trouvait un clocher carré roman du XIIème siècle, puis au XVème siècle on y a édifié un clocher gothique octogonal à crosses, en forme de boutons de fleurs d’acanthe, à sa base se trouvent 4 clochetons pour les 4 points cardinaux. Ses 3 cloches s’appellent Françoise – Louise et Marie. Il s’élève à 43m et a longtemps servi de guet. Sa flèche peinte en noir et blanc permettait de servir de point de repère aux marins.

Nous montons une marche et nous sommes devant le portail de l’église, il ne possède pas de tympan, il est entouré de colonnes et 4 arcs de cercle sculptés. Le portail de l’église nous permet de passer du monde profane au monde sacré.

En longeant les murs de l’église gothique on parvient au chevet typiquement roman avec deux fausses absidioles aux toits recouverts de pierres taillées en forme d’écailles de poisson, autre originalité de l’église.

À l’intérieur de l’église, j’ai repéré des croix à 4 branches ressemblant à des croix templières peintes en rouge sur les murs, ça m’a intrigué alors j’ai cherché et je suis tombée sur un article qui relate la restauration de l’église par Elsa Ricaud et Stéphane Berhault, architectes du Patrimoine, Lucie Roques, restauratrice d’art, Manuel Lalanne de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et par l’Architecte des Bâtiments de France. Lors de la restauration ils ont découvert des peintures, des dessins, des inscriptions très fragiles sur les murs de l’église. Il y a même un puits qui a été découvert dans l’allée de la vierge de cette église ! 

Je cite un passage de l’article avec Lucie Roques pour cette histoire de croix, elle nous explique que l’acte de naissance d’une église ne se faisait pas avec la pose de la première pierre, mais avec un rituel de consécration. “Le rituel de consécration mettait l’église au culte”, pour cela il y avait 12 croix de consécrations, représentant les 12 apôtres, avec une orientation très spécifique pour chaque apôtre. Et en dessous de chaque croix il y avait un porte cierge avec un gros cierge. Le rituel de consécration était organisé chaque année avec une cérémonie d’anniversaire de mise au culte. Merci Lucie Roques pour ces informations.

Dans cette église les croix de consécrations ne seraient pas celles d’origine. Elles auraient été redessinées.

Une des plus anciennes croix ressemblerait à une croix de Malte, et il se trouve quand “dans les années 1620, l’ordre de Malte a mené plusieurs batailles navales contre les Huguenots de l’Ile de Ré ” dit Elsa Riczud.

Pour ma part j’ai effectué quelques rapides recherches, et apparemment il y aurait eu des commanderies templières en Charente maritime, et à La Rochelle, donc non loin de là. De là à dire que c’est une église reconnue par les templiers je ne sais pas, mais disons que cette croix pose le doute.

Ce que j’ai aimé : 

Ce que je préfère de cette église c’est son clocher, il est unique en son genre et lui donne beaucoup de charme.

sources : https://www.notre-ile-de-re.com/patrimoine/eglise-dars-en-re-travaux-mysteres-et-mecenat/

https://www.amisdeleglisedars.org/brochure-flyer

https://www.amisdeleglisedars.org/general-2

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_commanderies_templi%C3%A8res_en_Charente-Maritime

Église de Loix

J’ai visité l’église de Loix, une église Sainte-Catherine dans laquelle j’ai déposé vos prières. Église gothique flamboyant, elle date du 14 ème siècle, et a été rénovée en 1980 et 1984 avec de fabuleux vitraux, créés par Aramis Pentecôte, maître verrier (un nom pareil ça ne s’invente pas).

“Sancta Catarina de legibus” est la première référence du nom de l’église retrouvée dans les archives. “Legibus” signifie “des lois” en latin, il s’agirait d’une confusion homonymique entre le terme “l’oye” = “l’île” avec “loi” puis latinisé. Elle porte le même nom de sainte que l’église de La flotte. À sa construction, l’église est orientée vers Jérusalem, puis en 183à,une nouvelle église est reconstruite et agrandie, perpendiculaire à l’axe de l’ancienne, ils ne conservent que l’ancien portail qui est obstrué, et le clocher)tour avec les fonds baptismaux en dessous.

Dedans se trouve un cadran solaire très utilisé par la population quand on ne fonctionnait pas encore à l’heure officielle.

On trouve 2 maquettes de frégates qui sont des ex votos.

Les vitraux rénovés présentent le “Christ en majesté”, des représentations symboliques des apôtres.

On y trouve aussi un tableau de sainte Catherine avec 3 couleurs symboliques : le blanc pour la virginité, le rouge pour le martyr, le vert et les palmes pour la science. Derrière la sainte on peut voir les roues du supplice.

Ce que j’ai aimé : 

Les vitraux de l’église sont sublimes !

Qui est Sainte Catherine d’Alexandrie

Sainte Catherine est une sainte légendaire, dont la vie fut racontée pour la première fois au Xème siècle en orient dans le Ménologue de Basile II (appelé martyrologe dans l’église catholique, c‘est un manuscrit enluminé orthodoxe daté de la fin du 10ème siècle, commandé par Basile II empereur byzantin et conservé à la bibliothèque vaticane). La dévotion à Sainte Catherine connaîtra un véritable engouement en France à partir de 1254 avec le retour en Egypte de la 7ème croisade que dirigeait Saint Louis. Un récit haut en couleurs de la vie de Sainte Catherine fut repris dans “La légende dorée” de Jacques de Voragine (ouvrage dominicain dans lequel les fêtes des saints tiennent une grande place), rédigé de 1261 à 1266. Les vies de saints avaient pour vocation d’exalter la foi mais de rechercher la vérité historique. Cet engouement entraînera la dédicace de nombreuses églises édifiées à cette époque, il en sera ainsi pour l’église de Loix et de La Flotte en Ré.

Sainte Catherine serait née dans les années 290 à Alexandrie où son père aurait été roi. Elle intervint en faveur des chrétiens de sa ville natale lorsque l’empereur romain voulut les obliger à sacrifier à des idoles. Elle lui répliqua que dieu était unique, incapable de répondre à ses arguments, Maxence la fit comparaître devant une assemblée de philosophes auxquels il promit de grandes récompenses s’ils parvenaient à la convaincre. Ce fut l’inverse qui arriva, Catherine défendit sa foi avec tant d’éloquence que ce fut eux qui se convertirent. Maxence la fit fouetter, il l’enferma dans un cachot pendant 12 jours, nue, sans nourriture ni eau. Entre temps il la demanda plusieurs fois en mariage mais elle refusa. Elle fut condamnée au pire supplice de l’époque, celui de la roue, mais elle y échappa car les roues se brisèrent (en tuant ses bourreaux). Elle finit décapitée, et du lait jaillit de son cou. Ses attributs sont la roue (le supplice), l’épée (sa mort) et un livre (car elle était très érudite). Elle se fête le 25 Novembre, seules les jeunes filles non mariées étaient autorisées à coiffer la statue d’une couronne de fleurs, d’où le nom de Catherinette. Elle serait une des voix de Jeanne d’Arc.

Église de La Couarde

J’ai visité l’église Notre Dame de l’Annonciation à la Couarde. Elle a été entièrement reconstruite et a hérité de l’autel, les fonds baptismaux, les statues ainsi que les ex-votos de l’ancienne église, ils datent du 18ème siècle. Ses vitraux sont très beaux, et son plafond est sublime.

Ce que j’ai aimé :

Le plafond ! Les peintures de cette église sont magnifiques.

Église de Saint Martin de Ré

J’ai aussi visité l’église de Saint Martin, un “édifice gothique flamboyant” dont ne subsistent que les ruines imposantes du transept. Elle subi les nombreuses invasions, et successions de guerres de religion et l’église a été de nombreuses fois modifiée, l’orientation initiale fut même inversée.

Dans les premiers siècles on suppose qu’il s’y trouvait une paroisse, puis au 11ème siècle une église romane dont il ne reste rien, puis elle subi de nombreuses guerres et destructions, en 1744 avec les tempêtes et les bombardements, le clocher s’ffondra, abîmant les voûtes, dans les 10 années suivantes l’église fut reconstruite avec une inversion de l’orientation (le clocher à L’Est et l’autel l’Ouest, à l’origine le chœur était tourné vers l’orient, vers la Palestine là où était né le Christ).

Dedans vous trouverez une magnifique vierge à l’enfant en bois doré polychrome du 17ème siècle.

Nous avons visité la tour Saint Martin, à côté de l’église, elle donne un superbe point de vue sur toute la ville de Saint Martin de Ré. Et petit détail, une croix (templière ? De Malte ?) y est gravée au sommet… Le mystère reste entier.

Ce que j’ai aimé :

Visiter la tour et voir le magnifique paysage de l’île de là haut.

Église Sainte Catherine de La Flotte

Samedi 22 j’ai visité l’église Sainte Catherine à la Flotte. Elle subit elle aussi de nombreuses transformations, sa façade, son clocher et ses vitraux. Sa cloche fut offerte par le cardinal de Richelieu en 1632. Elle est qualifiée d’une des plus vastes et des plus jolies églises du département. 

Ce que j’ai aimé :

Le plafond également est très très beau.

Abbaye Notre-Dame-de-Ré dite des Châteliers

J’ai visité l’abbaye, qui est en ruine, mais tout de même très belle. C’est une ancienne abbaye cistercienne du 12ème siècle située à La Flotte. Les ruines actuelles datent du 14ème siècle car elle a été détruite par les anglais en 1294, puis en 1388, et encore en 1462. En 1574 elle est ravagée par les Huguenots, et en 1625 une partie des pierres va servir pour la construction d’un fort.

Je trouve que la fenêtre de la Nef et la baie du chœur sont juste sublimes, on croirait voir une porte vers le ciel, comme la porte d’un ange.

Ce que j’ai aimé :

Ces ruines toutes blanches dessinent un décor très poétique dans le paysage verdoyant tout autour.

La légende de l’île de Ré et des pyramides

Une légende raconte que des égyptiens envoyés par Ramses II se seraient échoués sur l’île de Ré, près du village d’Ars en ré (là où il y le clocher en noir et blanc), et qu’ils auraient construits une petite pyramide. Peut-être est-ce dû au rapprochement “Ré” et “Rê” ou “Râ” (le dieu Soleil Égyptien). Et d’autres font le rapprochement avec “Rhéa” ou “Rhée” la déesse mère de Poséidon (le dieu de la mer).

Ce ne sont que des hypothèses non vérifiées historiquement parlant.

L’île de Ré au temps des pyramides

Certaines pensent qu’il y a un lien étymologique entre Ré et Rê (ou Râ), le dieu du soleil dans la mythologie égyptienne. Tout droit issu des « mythes fondateurs » de notre petite île, une légende raconte que des navigateurs égyptiens, envoyés par le pharaon Ramsès II, se seraient échoués au Martray, près de l’actuel village d’Ars-en-Ré. Ils y auraient même construit une petite pyramide.

Une autre histoire fait référence à Rhée (ou Rhéa), déesse grecque et mère de Poséidon. Toutefois, ces hypothèses émises au XIXe siècle ne sont aucunement fondées sur des travaux linguistiques, épigraphiques ou archéologiques.

Quand Antioche réapparaîtra, Ré disparaîtra

Un autre récit nous dit que l’île de Ré serait le dernier vestige d’une grande cité romaine, dénommée « Antioche », engloutie lors d’un violent tremblement de terre. On raconte encore que les ruines de la cité mythique seraient toujours visibles par beau temps.

L’histoire des 3 îles

Ce qui est plus certain en revanche, c’est que l’île de Ré aurait formé un archipel composé d’au moins trois îles distinctes.

  • Une au nord : l’Isle de Loix, constituée par le village de Loix.
  • Une à l’ouest : l’Isle d’Ars, formée par les villages d’Ars, Saint-Clément-des-Baleines et Les Portes.
  • La plus grande et la plus proche du continent : l’Isle de Ré, qui regroupe les communes actuelles de Rivedoux-Plage, Sainte-Marie-de-Ré, La Flotte, Saint-Martin-de-Ré, Le Bois-Plage et La Couarde-sur-Mer.

Une île autrefois rattachée au continent

Certains historiens pensent tout bonnement que l’île de Ré était rattachée au continent à l’époque antique. En effet, aucun document de l’époque romaine ne mentionne son insularité. En son temps, Ptolémée, grand astronome et cartographe grec, évoquait un promontoire rocheux, et non une île. Un séisme aurait été la cause de la séparation du continent, survenu à une époque tardive de l’Antiquité gallo-romaine.

L’île regorge de marais salants, je suis donc parti à la recherche de sel non raffiné pour mes rituels de purifications, et de cadeaux pour les offrandes sur les lieux de culte. C’est une île magnifique à parcourir à pied ou en vélo.

Si vous avez apprécié les histoires des églises de l’île de Ré faites le moi savoir en commentaire, et consultez mes autres articles de visites de lieux sacrés ici : 

  • Visites sacrées en Bretagne (article à venir)
soin gratuit pour augmenter le taux vibratoire

Articles conseillés

Symptômes d’un Taux Vibratoire Élevé

Dans mon exploration des annales akashiques et des taux vibratoires au cours des dernières années, j'ai acquis une profonde appréciation de l'impact que notre énergie peut avoir sur notre existence. Un aspect fascinant de ce domaine est l'expérience d'un taux...

lire plus

Taux Vibratoire d’un Guérisseur

Depuis des années, je m'immerge dans le domaine mystérieux mais passionnant de l'étude des annales akashiques et des taux vibratoires. Ces sujets, bien qu'ils semblent un peu ésotériques, ont la capacité d'ouvrir de nouvelles perspectives de compréhension de notre...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Manuel Akashique

Gratuit : Pour s’initier aux Archives Akashiques

Je t’offre mon livre « Le manuel des Annales Akashiques ».